Un astronaute amateur américain de 64 ans, qui voulait prouver que la Terre est plate, est décédé en Californie lors de l’explosion de sa fusée fabriquée par ses propres moyens.
Michael Hughes « est tragiquement mort le 22 février au cours d’une tentative de lancement de cette fusée.
«Les choses ont tourné de manière dramatique. Il avait fait une première tentative en mars 2018. Il avait atteint 572 mètres d’altitude, ce qui était insuffisant pour les bienfaits de sa mission. Il s’en était tiré avec quelques blessures. […] Il entretenait les médias, depuis quelques années à propos de son projet. Il affirmait que la NASA cachait la vérité à la population. Il était déterminé à prendre des photos de la Terre, à 1500 mètres d’altitude. Il voulait démontrer que la Terre était plate. Ainsi, il a tenté un second lancement à l’hiver...»
Cascadeur de profession, Michael Hughes, surnommé « Mad Mike », avait construit l’appareil dans son jardin, avec l’aide d’un ami.
Cette fusée était propulsée par de la vapeur. Il avait été commandité par plusieurs entreprises commerciales pour fabriquer son vaisseau spatial.
Il avait affirmé aux médias locaux qu’il comptait s’élever à plus de 1500 mètres d’altitude pour prouver que la Terre n’est pas ronde. Selon lui, la Terre a plutôt «la forme d’un frisbee ». Était-ce un coup de publicité? Croyait-il vraiment que la Terre était plate?
Le lancement a été organisé dans le désert près de son domicile de Barstow, à 180 kilomètres au nord-est de Los Angeles. Plusieurs témoins ont assisté à la tragédie.
Quelques secondes après le décollage de la fusée, celle-ci s’est écrasée au sol quelques centaines de mètres plus loin. «Elle s’est enfoncée dans le sol du désert, comme un missile fou», de dire Christian Page, qui suivait les affirmations et les projets de Michael Hughes.
- Avec L'aide de l'AFP