Le remorquage de la centaine de véhicules accidentés dans le carambolage sur l’autoroute 15 Sud, mercredi à La Prairie, aurait pu être beaucoup plus rapide.
C’est ce qu’a soutenu le propriétaire de Remorquage SPX en entrevue avec Bernard Drainville, jeudi après-midi.
Sébastien Proulx a affirmé qu'une quinzaine de véhicules de six compagnies différentes se sont présentés sur les lieux afin d’aider au remorquage des autos accidentées, puisque cette zone routière n'a pas d'entente d'exclusivité.
Mais à sa grande surprise, ils ont tous été forcés de rebrousser chemin.
«Sur toutes ces routes, il y a une compagnie qui est appelée par défaut à la base. Puis, la première compagnie qui a été appelée nous empêchait d’aller remorquer là-bas, car elle n’était pas d’accord avec le fait qu’on les aide. Éventuellement, on s’est fait expulser des lieux»
«La SQ et les agents sur les lieux étaient d’accord de recevoir notre aide, mais il y a eu des plaintes de toutes parts et la personne du ministère des Transports nous a demandés de quitter»
«L’entreprise principale qui était sur place avait, au maximum, une dizaine de remorqueuses et il y avait environ 140 autos qui étaient prises dans cet accident, dont 80 à remorquer. Nous étions là de bonne foi. Il y a quelqu’un qui a pris une décision qui a rendu l’opération de remorquage moins efficace, moins rapide. Ça fait payer tout le monde et fermer une route plus longtemps. Il y aurait pu y avoir au moins 15 à 20 remorqueuses de plus dans cette opération»
Chaque remorquage rapporte environ 500$ à l’entreprise de remorquage.