Le gouvernement du Québec va élargir la consigne aux bouteilles en verre et en plastique, dès 2022. Entrevue avec Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ).
«Ça fait 30 ans qu’on travaille avec le modèle actuel. On a réussi en ce qui concerne le taux de récupération du verre, qui est de 87 pour cent. Le problème, c’est le recyclage, c’est-à-dire la seconde vie du verre. Le taux est de seulement 30 %. Évidemment, c’est inacceptable. Il faut passer à autre chose, car le citoyen fait des efforts pour pas grand-chose. Au cours de la prochaine année, la SAQ va tester des choses. Il faudra travailler avec l’industrie. On va tester des [machines] gobeuses, notamment. On aura besoin des Villes. Les espaces dans les succursales sont limités… [...] Au Québec, le nouveau modèle va nécessiter un changement majeur de logistique, de cueillette et de comportement du citoyen. Ce dernier devra se responsabiliser.»
Une bouteille de vin ou de spiritueux vaudra 25 sous, tandis qu’une bouteille d’eau en plastique rapportera 10 sous.
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, en a fait l’annonce jeudi, en présence du premier ministre, François Legault.
Cette nouvelle pratique devrait permettre de consigner plus de quatre milliards de contenants par année, selon le gouvernement Legault.
On estime 1,5 milliard de contenants supplémentaires seront ainsi consignés.