Aller au contenu
Crise du recyclage

«Les pires, c’est la Ville de Montréal» - Alexandre Taillefer

«Les pires, c’est la Ville de Montréal» - Alexandre Taillefer
Image / Getty Images Plus / hroe
0:00
8:40
0:00
8:20

Alors que l’Inde imite la Chine et ferme ses portes aux matières recyclées des pays occidentaux, de nombreux centres de tri québécois se retrouvent dans une position précaire.

Incapables d’écouler maintenant leurs matières recyclées, les centres de tri de Montréal, Châteauguay et Saguenay du groupe TIRU pensent à fermer leurs portes, tel que le rapporte La Presse.

Cette nouvelle crise dans l’industrie du recyclage a suscité de vives réactions:

«C’est extrêmement dommage que plusieurs centres de tri soient tous gérés par la même entreprise, TIRU, une filiale de Dalkia qui est aussi une filiale de EDF, un immense groupe français. Dalkia, c’est 3,5 milliards $ de chiffre d’affaires. Dalkia a obtenu le contrat de la ville avec une soumission de 0$ parce qu’ils avaient une ouverture avec les marchés chinois. Ils étaient capables de faire de l’argent avec peu d’effort. Ce n’est pas ça l’avenir du recyclage. Il y a deux excellentes compagnies au Québec, Via et Tricentris, qui s’occupent les deux tiers du recyclage. Elles ont très peu d’enfouissement. Et parce qu’on fait des amalgames, on nuit à nos sociétés de recyclage»
Alexandre Taillefer
«Il y a des centres de tri qui sont efficaces, mais les pires, c’est la Ville de Montréal. Il faut sortir TIRU de ce contrat pour le proposer à EBI par exemple, qui est une société familiale québécoise qui fait un travail formidable»
Alexandre Taillefer
«Ce qui me fâche, c’est qu’on l’a vu arriver cette crise. C’est pour ça que j’ai sonné l’alarme il y a quelques mois en disant que je ne recyclais plus. Mon bac de recyclage va se retrouver dans un dépotoir et en plus, à l’étranger»
Luc Ferrandez
«On ne peut pas perdre la foi dans le recyclage!»
Alexandre Taillefer
«Je veux bien la foi, mais je veux des inspecteurs, je veux de la tarification des déchets» 
Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.