Aller au contenu
Dysfonction érectile

Un patient veut que Québec rembourse ses frais de médicaments

Un patient veut que Québec rembourse ses frais de médicaments
Image / Getty Images Plus/nito100

Un patient atteint de dysfonction érectile à la suite d’un cancer de la prostate aimerait que ses médicaments soient remboursés par la RAMQ.

En 2015, Claude Boivin a appris qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. Dans le cadre de ses traitements, l’homme de 54 ans a dû se faire enlever la prostate, ce qui a occasionné des problèmes de dysfonction érectile.

En entrevue avec Bernard Drainville, M. Boivin a indiqué qu’il devait débourser près de 350$ par mois en frais de médicament. Or, la RAMQ et les assureurs privés ne remboursent pas un tel traitement. 

«La santé physique et la santé mentale passent par une saine activité sexuelle. Des sexologues ont confirmé que des hommes qui souffrent de dysfonction érectile peuvent aussi souffrir de dépression qui peut même aller jusqu’au suicide. Une femme qui subit une mastectomie peut se faire reconstruire la poitrine au frais de l’État, alors qu’un homme qui s’est fait enlever la prostate et qui est maintenant dysfonctionnel, c’est à lui de s’arranger avec ses médicaments»
Claude Boivin, atteint de cancer de la prostate

Pour faire changer les choses, M. Boivin a déposé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale où il demande notamment au gouvernement de «retirer les médicaments prescrits pour le traitement de la dysfonction érectile de la liste des cas d’exclusion de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)» et «d’exiger, auprès des assureurs, dont la RAMQ, que soient remboursés, en tout ou en partie, les médicaments prescrits pour le traitement de la dysfonction érectile».

(Source: Ariane Lacoursière, journaliste à La Presse)

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.