Un patient atteint de dysfonction érectile à la suite d’un cancer de la prostate aimerait que ses médicaments soient remboursés par la RAMQ.
En 2015, Claude Boivin a appris qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. Dans le cadre de ses traitements, l’homme de 54 ans a dû se faire enlever la prostate, ce qui a occasionné des problèmes de dysfonction érectile.
En entrevue avec Bernard Drainville, M. Boivin a indiqué qu’il devait débourser près de 350$ par mois en frais de médicament. Or, la RAMQ et les assureurs privés ne remboursent pas un tel traitement.
«La santé physique et la santé mentale passent par une saine activité sexuelle. Des sexologues ont confirmé que des hommes qui souffrent de dysfonction érectile peuvent aussi souffrir de dépression qui peut même aller jusqu’au suicide. Une femme qui subit une mastectomie peut se faire reconstruire la poitrine au frais de l’État, alors qu’un homme qui s’est fait enlever la prostate et qui est maintenant dysfonctionnel, c’est à lui de s’arranger avec ses médicaments»
Pour faire changer les choses, M. Boivin a déposé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale où il demande notamment au gouvernement de «retirer les médicaments prescrits pour le traitement de la dysfonction érectile de la liste des cas d’exclusion de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)» et «d’exiger, auprès des assureurs, dont la RAMQ, que soient remboursés, en tout ou en partie, les médicaments prescrits pour le traitement de la dysfonction érectile».
(Source: Ariane Lacoursière, journaliste à La Presse)