Aller au contenu

Place à la fête des Rois

Place à la fête des Rois
Image / Photo: Corvamar/Moment_Getty Images

Ce sera la fête des Rois, lundi. Quelle est l’origine de cette célébration, qui s’appelle aussi l’Épiphanie?

La fête des Rois, ou Épiphanie, est souvent la grande négligée des célébrations du temps des Fêtes.

En fait, la fête des Rois est encore largement célébrée en Amérique latine et en Europe. En Espagne et au Portugal, c'est même à cette date que plusieurs familles échangent les cadeaux. Une manière de rendre hommage aux rois qui, venus visiter Jésus, lui avaient présenté de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

En France, il y a plusieurs siècles, on a décidé d’inventer une pâtisserie afin de célébrer les Rois. Cette galette, ou petit gâteau, est faite de pâte feuilletée, souvent fourrée de pommes ou de frangipane, contient traditionnellement une fève. Certains ajoutent de la pâte d’amande. On peut se la procurer dans plusieurs boulangeries, durant janvier.  

«La galette est une tradition qui remonte au IXVe siècle. En France, la fête des Rois est très célébrée.»
Alian Pronkin
0:00
5:16

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.