Aller au contenu

«À travers la fenêtre, je vois ma fille étendue sur le sol» -Pierre Leclair

«À travers la fenêtre, je vois ma fille étendue sur le sol» -Pierre Leclair
Image / Photo: Philippe Bonneville / Cogeco Nouvelles
0:00
12:15

Pierre Leclair, qui était policier lors de l’attentat antiféministe de Polytechnique, a retrouvé sa fille sans vie sur les lieux.

Il était de passage au micro de Bernard Drainville dans le cadre d'une émission spéciale consacrée à cette tragédie pour témoigner de ce qu'il a vécu le 6 décembre 1989.

Leclair, qui travaillait alors au service des communications du poste de police, a raconté qu’il a été appelé à se rendre sur le terrain du drame. En arrivant sur les lieux, il a reconnu sa fille, Maryse Leclair, qui venait de tomber sous les balles de Marc Lépine.

«J'arrive au troisième étage, il fait noir et il n'y a qu'une seule salle éclairée. Je me dirige vers ce local et en tournant le coin, à travers la fenêtre, je vois ma fille étendue sur le sol. Le suspect était penché parce qu'il venait de se tirer une balle dans la tête. Je l'ai toute suite reconnue, elle portait les mêmes vêtements que quand elle était venue souper chez moi deux jours avant. J'avais une femme et trois autres filles qui m'attendaient à la maison. J'ai voulu aller voir Maryse, mais on ne m'a pas laissé le faire. [...] Elle était à six pieds de moi. Je la voyais bien.»
Pierre Leclair

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.