Aller au contenu

Séances de boxe entre coéquipiers sous les ordres d’Alex Delvecchio

Séances de boxe entre coéquipiers sous les ordres d’Alex Delvecchio
Red Wings vs Canadiens (1968) / Photo: PC / Archives
0:00
24:25

Alors que les exemples de comportements inappropriés d’entraîneurs de la LNH font les manchettes, d’autres anciens joueurs professionnels témoignent de ce qu’ils ont vécu.   

La semaine dernière, alors que Bernard Drainville et Luc Lavoie discutaient justement des allégations de comportements inappropriés de la part de Mike Babcock et Bill Peters, ils ont reçu le courriel de témoignage de Pierre Jarry qui a fait carrière pendant 10 ans dans la LNH.

Lundi, l’ancien porte-couleurs des Red Wings de Detroit était en studio pour raconter ce qu’il a vécu sous les ordres de l’entraîneur-chef des Red Wings en 1973, Alex Delvecchio. À ses côtés sur son trio, deux autres francophones, Marcel Dionne et Guy Charron.

«J’ai joué dans la LNH pendant 10 ans et ma carrière a été compromise par un imbécile d’instructeur qui m’a traité de "fuckin frog" dans une défaite de 9-0 au Forum.»
Pierre Jarry, ancien joueur de la LNH
«En arrivant dans la chambre, Alex Delvecchio nous a traité de "fuckin frogs". Sous le coup de l’émotion, je lui ai répondu: "Appelle-nous pas fuckin frogs, you fuckin WASP!" Le lendemain quand je suis arrivé à l’aéroport, on s’en allait jouer à St. Louis et en me remettant mon billet, il m’a dit: "T’es mieux de vérifier la destination". C’était marqué Virginie dans la Ligue américaine. Au lieu de partir pour la Virginie, je suis parti en Floride et ça m’a coûté les cinq derniers mois de ma saison.»
Pierre Jarry, ancien joueur de la LNH
«Du temps qu’il jouait avec nous, c’était un vrai bon gars. Mais quand il est devenu entraîneur, Alex a perdu la carte, il prenait des décisions qui ne faisaient aucun sens.»
Pierre Jarry, ancien joueur de la LNH

Parmi les décisions douteuses que Delvecchio a prises, on retrouve celle des combats de trois minutes avec gants de boxe entre coéquipiers dans le vestiaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.