Aller au contenu

Congés parentaux: les parents pourront les étaler sur 18 mois

Congés parentaux: les parents pourront les étaler sur 18 mois
Image / Getty Images/Moment/Mayte Torres
0:00
13:46

Le gouvernement Legault veut bonifier les congés parentaux en permettant notamment aux parents de prendre leurs semaines de congé sur une période de 18 mois.

Jeudi, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a déposé un projet de loi pour améliorer le Régime québécois d’assurance parentale.

Auparavant, le congé de maternité était de 18 semaines. Il passera maintenant à 20 semaines. Quant au congé de paternité, il demeure à cinq semaines.

Par la suite, les parents peuvent se partager 32 semaines supplémentaires, selon leur volonté.

Pour améliorer la flexibilité du régime et permettre aux parents d’avoir une meilleure conciliation travail-famille, la période d’étalement pour prendre ces congés passera de 52 à 78 semaines, en accord avec l’employeur.

Déception chez les parents adoptants

«Pour les parents adoptants, j’ai ajouté cinq semaines de prestation exclusive à chacun des parents. Et quand ils devront séjourner à l’international, j’ajoute aussi cinq semaines exclusives»
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale 

Les parents adoptants sont toutefois déçus du projet de loi, car même s'il prévoit des semaines supplémentaires pour eux, ça reste moins que pour les parents biologiques.

«Tous les experts en adoption internationale s’entendent pour dire que les besoins des enfants adoptés sont grands. L’attachement, ça prend du temps. On devrait avoir un congé même plus long qu’un an. On ne veut pas faire une guerre, on demande l’équité. Une famille, c’est une famille»
Yannick Munger, porte-parole de la Fédération des parents adoptants du Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.