À l’occasion de la sortie de son livre, «La vraie nature», l’animateur et producteur Jean-Philippe Dion s’est confié à Isabelle Maréchal.
En couple depuis 15 ans avec son partenaire de vie, Jean-Philippe Dion n’a jamais ressenti le besoin de faire une «sortie du placard» officielle.
«J’ose dire que je n’ai pas beaucoup de bibittes dans ma tête. Je n’ai pas de carences affectives ou de grand besoin d’avoir tellement d’amour du public. De vouloir me montrer tellement parfait pour être certain que tout le monde m’aime. J’ai souvent été trop parfait, mais parce que je suis perfectionniste et je voulais livrer la meilleure version de moi-même. Mais je n’ai jamais eu de problème à dire que j’étais homosexuel. Mais ma limite, c’est que je ne veux pas faire d’entrevues ou de séances photo en duo. Je trouve ça un peu quétaine d’être posé dans mon fauteuil avec mon chum. Mais je sais que c’est important de parler d’homosexualité»
Mais l'animateur indique que lorsque ses parents ont compris qu'il était homosexuel, cela a été une étape de vie très difficile au point d'affecter de façon significative sa relation avec son père.
«Je le comprends, c’était dur pour lui d’accepter ça. Pas de modèle autour de nous. Il n’y en avait pas. Pour lui, ça été très difficile, ça été des années avant que ça passe. Mes parents ont appris que j’étais homosexuel parce qu’ils nous ont découverts dans leur maison, mon copain actuel et moi. Pendant quelques années, mon père et moi n’avons pas eu de conversations. On a arrêté de se parler parce que pour lui, c’était un choc. Mais tout va bien aujourd’hui. Je dis souvent aux jeunes : ‘’laissez le temps à vos parents aussi’’»