Dans sa chronique de mercredi, Lise Ravary a abordé le plus récent phénomène viral auprès des milléniaux et de la génération Z.
L’expression «OK boomer» a pris naissance en 2019 et est devenue virale auprès des jeunes Américains au cours des derniers mois.
Elle exprime leurs frustrations face aux baby-boomers qui ridiculisent leurs angoisses, notamment celle liée aux changements climatiques. Souvent, les baby-boomers vont qualifier les jeunes de «petite nature» (‘’snowflake’’ en anglais).
«OK boomers» se veut donc une réponse à «snowflake».
Elle a véritablement pris son envol cet automne quand une députée néo-zélandaise de 25 ans a lancé «OK boomer» à un collègue plus âgé qui la chahutait alors qu’elle dénonçait l’inaction de son gouvernement face aux changements climatiques.
Une panoplie d'objets et de vêtements arborant l’expression sont maintenant vendus en ligne.
«C’est devenu un phénomène mondial. Si je fais une traduction, ça veut dire : ‘’Eille le vieux, ferme-la!’’. Ça prouve qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, le clash des générations. Ce que certains sociologues croient, c’est que la coupure est encore plus violente dans le ton et la manière. Et sur les réseaux sociaux, c’est rare que ça reste poli longtemps»
«Si on demande aux jeunes de nous respecter, on s’en va direct dans le mur. Nous, les baby-boomers, on a des questions à se poser. C’est sûr que nos valeurs à nous, qui contrôlons le monde, ne vont pas toutes traverser le temps. Mais que voulons-nous transmettre de ce que nous croyons être vrais et éternels? C’est une réflexion intéressante»
Voyez l'allocution de la députée néo-zélandaise: