Alors que la juge Myriam Lachance doit déterminer la durée d'incarcération d'Ugo Fredette, les proches de ses victimes ont témoigné de leurs souffrances, mardi au palais de justice de Saint-Jérôme.
Le témoignage des proches de Véronique Barbe et Yvon Lacasse, tous deux assassinés par Ugo Lacasse, étaient très émouvants. Tour à tour, ils ont raconté au Tribunal ce que la perte tragique de leur être cher avait eu comme répercussions sur eux. Au total, 13 personnes ont témoigné.
Plusieurs l'ont accusé de leur avoir volé leur proche. La fille d'Yvon Lacasse, Jennifer, a affirmé en regardant Fredette dans les yeux qu'elle ne lui pardonnerait jamais.
La personne qui s'occupe de l'enfant qui était avec Fredette pendant sa cavale, a raconté qu'il avait perdu ses repaires et pensait que Véronique Barbe était morte parce qu'il n'avait pas pu la sauver.
Pour le frère de Véronique Barbe, Stéphane, il est peut-être temps de modifier les pratiques pour rendre définitives les plaintes de violence conjugale.
«Quand quelqu'un porte une plainte, qu'il ne puisse pas la retirer. Ma soeur avait porté plainte, puis lui, avec ses belles paroles, a fait changer ses choses»
Rappelons qu'Ugo Fredette, 44 ans, a été reconnu coupable le mois dernier des meurtres prémédités de Véronique Barbe et Yvon Lacasse. Il écope automatiquement d'une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
La juge doit maintenant décider de la peine minimal à lui imposer, avant une libération conditionnelle.
(D'après un reportage d'Any Guillemette)