Selon un rapport de l'Institut de la statistique du Québec, l’économie québécoise se porte très bien, et ce, malgré le contexte mondial difficile.
En entrevue avec Bernard Drainville mercredi, l’économiste Pierre Fortin a identifié deux facteurs importants pour expliquer la bonne tenue de l’économie du Québec, soit l’éducation et l’apport des femmes.
«L’économie du Québec, c’était un p’tit canard à la patte cassée il y a 60 ans. Ce qu’on observe aujourd’hui, que l’économie du Québec va très bien, ça ne s’est pas fait en criant lapin. Ç’a pris une révolution de l’éducation qui a été lancée par M. Gérin-Lajoie»
«On a rejoint et même dans certains aspects, dépassé la province deux fois plus grande que nous, l’Ontario. Ce qui pète le feu aussi et ça date d’une bonne vingtaine d’années, ce sont nos femmes québécoises qui sont le fer de lance de l’économie dans une certaine mesure. À cause de la révolution familiale et des garderies à tarifs modiques lancées par madame Marois, les femmes sont rendues au sommet mondial de l’activité sur le marché du travail»