Aller au contenu
Sans filtre

Réal Béland confie qu’il est atteint du syndrome d’Asperger

Réal Béland confie qu’il est atteint du syndrome d’Asperger
0:00
14:35

C’est lorsque sa fille Charlotte a reçu un diagnostic d’Asperger que l’humoriste Réal Béland a compris qu’il était lui-même atteint de ce syndrome du spectre de l’autisme.

Bien qu’il ne soit qu’âgé de 48 ans, Réal Béland cumule déjà 30 ans de carrière en tant qu’humoriste.

En fait, on peut dire qu’il est véritablement né dans le métier puisque son père est Ti-Gus, du célèbre duo comique des années 1950, Ti-Gus et Ti-Mousse. Très jeune, il a passé énormément de temps dans les coulisses des spectacles de son père.  

 

«J’ai appris mon métier sans le savoir. J’ai appris le timing, le rythme, comment ça se prépare des comiques. Un enfant, c’est une éponge. Et j’ai commencé en duo aussi. C’était essentiel pour moi car je suis un gars d’équipe à la base»

Malgré des études pour devenir comédien, il a rapidement bifurqué vers l’humour.

«Je n’avais pas le goût d’attendre que le téléphone sonne. J’aime créer mon travail. La vie est trop courte pour attendre après le téléphone»

Asperger sur le tard

L’humoriste a confié qu’il avait reçu un diagnostic d’Asperger il y a quelques années.

«Ma fille est née autiste, mais on ne le savait pas. Elle est très renfermée, antisociale. Mais je lui disais : ‘’ne t’en fais pas je suis pareil’’. Vers 6-7 ans, son diagnostic d’autisme a migré vers l’Asperger. J’étais là dans le bureau avec elle quand on lui a dit qu’elle était Asperger et j’ai dit au monsieur qu’il était en train de me décrire. Et il m’a dit que je l’étais parce que c’est génétique et ça se transmet»

«Je suis le résultat d’un Asperger qui avec les expériences a évolué de la bonne façon, mais j’aurais pu évoluer de la mauvaise façon aussi. Si les textos avaient existé quand j’avais 17 ans, j’aurais probablement communiqué que par textos avec mes amis à cause que je suis antisocial. Et cela ne m’aurait pas aidé»

Encore aujourd’hui, Réal Béland a de la difficulté lorsqu’il rencontre des gens qu’il ne connaît pas bien. Il mentionne avoir des comportements liés au TOC (trouble obsessionnel compulsif), notamment lorsqu’il regarde l’heure sur une horloge ou avec le rangement de ses vêtements et ses choses.   

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Isabelle Maréchal

Le prix du bois d’œuvre est en baisse: votre terrasse ou votre gazébo va-t-il vous coûter moins cher?
Est-ce que 3 500 spectacteurs au Centre Bell seront suffisants pour encourager le Canadien vers la victoire?
La vaccin d’AstraZenecca sème la confusion… Certains experts le recommandent en 2 e dose, d’autres pas… Êtes-vous aussi mélangé que les doses?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00