Bien que la mairesse Valérie Plante assure que la qualité de l’eau est excellente à Montréal, la ville obligera dorénavant les propriétaires à changer leur entrée d’eau faite en plomb.
Au micro de Bernard Drainville, mercredi, la mairesse de Montréal, a expliqué pourquoi il y avait toujours des tuyaux en plomb sur son territoire.
«Montréal a été très proactive à changer la partie publique des tuyaux de plomb, mais il y a l’autre petit bout du tuyau qui appartient au privé et ça, la cadence n’a pas été assez soutenue. Là, on augmente la cadence des inspections, mais ça va s'échelonner jusqu'en 2030»
«On va arrêter de s’enfarger dans les fleurs du tapis, on va trouver une solution parce qu’il faut réduire et éliminer le problème à la source. Alors, quand on va faire le changement du côté public, on va aussi faire le changement du côté privé et on va envoyer la facture directement aux propriétairex. Ils pourront le payer en un ou plusieurs versements, ils auront jusqu’à 15 ans pour le payer. C’est une dépense qui pourrait être entre 2200 et 5000$»
Pour plus d'informations ou pour vérifier si vos tuyaux sont faits en plomb, consultez cette page du site web de la Ville de Montréal.
Écoutez également l'entrevue avec le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, qui explique purquoi le gouvernement Legault a annoncé qu'il abaissait la norme en matière de concentration de plomb dans l'eau.