Le cancer touche de plus en plus de gens et l’humoriste Stéphane Rousseau en sait quelque chose. Sa mère, son père, sa sœur et son grand ami, Patrick Bourgeois, sont tous décédés de cette maladie.
Stéphane Rousseau n’avait que 12 ans quand sa mère Berthe est décédée du cancer du côlon.
«Je n’ai que des fragments de souvenirs de ma mère. Je ne me souviens pas de sa voix, de son odeur. Elle a passé les cinq dernières années de sa vie à l’hôpital. Elle était tellement fragile, on ne pouvait pas l’approcher. On devait porter un masque, des gants pour aller la voir»
«Quand quelqu’un attrape le cancer, tout le monde l’attrape un peu par la bande dans la famille. On souffre tous. Ça crée une ambiance de merde, t’es fâché contre la maladie»
Le sort n’a pas été tendre envers l’humoriste puisque son père Gilles a également succombé au cancer du côlon en 2003. Puis, en juillet 2009, sa sœur aînée Louise a succombé après avoir souffert d’un cancer du sein et des poumons.
Implication sociale
Depuis 2010, Stéphane Rousseau est porte-parole bénévole de la Société de recherche sur le cancer.
Même si cette cruelle maladie a emporté trois membres de sa famille et un ami, il demeure positif face à l’avenir puisque plusieurs cancers peuvent maintenant être soignés, et ce, grâce à l’avancée de la recherche.
«On est fier parce qu’on a amassé 155M$ depuis 20 ans»