Bianca Andreescu a battu avec panache l'Américaine Serena Williams 6-3, 7-5, samedi. Elle a par la même occasion remporté la finale du simple féminin des Internationaux de tennis des États-Unis. Derrière cet accomplissement, on ne peut sous-estimer le travail du responsable du développement des élites à Tennis Canada, Louis Borfiga.
Bianca Andreescu disputait sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, à l’âge de 19 ans, alors que son adversaire compte plus de 20 titres majeurs.
En remportant la victoire contre son intimidante adversaire, elle est devenue la première Canadienne de l'histoire à remporter un titre du Grand Chelem en simple. Un exploit qui a fait plaisir à l’entraîneur de tennis Louis Borfiga.
«Ce match a été un grand moment d’émotion. On a le sentiment d’avoir bien travail. C’est comme si on récoltait un peu le fruit de ce qu’on a fait depuis plus de dix ans. [...] Je connais Bianca depuis qu’elle a 12 ans. Je voyais déjà en elle un gros potentiel. Dès 14 ans, j’ai tenté de lui offrir les meilleurs entraîneurs. […] Aujourd'hui, elle a une variété de coups incroyables. Elle joue le tennis de demain. Elle amène quelque chose de nouveau au sport grâce à la variété de ses frappes et ses accélérations. Elle est vraiment naturelle sur le terrain.»
M. Borfiga directeur du Centre national d’entraînement de Tennis Canada. Il est donc responsable de la qualité de l'encadrement et de la formation des joueuses et joueurs de tennis canadiens de haut calibre, comme Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu.