Dans son édito jeudi, Patrick Lagacé a expliqué la stratégie des conservateurs face à la question de l’avortement.
Selon l'animateur de l'émission Le Québec maintenant, le Parti conservateur du Canada entretient l'ambiguïté lorsqu'il est question d'énoncer sa position en matière d'avortement. Et son chef, Andrew Scheer est le porte-étendard de cette stratégie.
Jeudi après-midi, Scheer a affirmé, lorsque questionné par les journalistes à ce sujet, que son parti n’ouvrirait pas le débat sur l’avortement s’il était élu aux prochaines élections. Mais il a également indiqué n’interdirait pas non plus à ses députés de présenter un projet de loi personnel en ce sens.
«Il y a un député conservateur, Brad Trost, qui a dit au Devoir que peu importe la position de son chef, dans le prochain parlement, c’est sûr qu’il y a des députés conservateurs qui vont fort probablement présenter ce qu’ils appellent ''une mesure liée aux enfants non nés’’»
«La Parti conservateur a besoin des votes, des dons financiers et de l’énergie militante des gens qui pensent que l’avortement devrait être interdit. C’est pourquoi le Parti conservateur entretient l’ambiguïté. Leur position est de rassurer les pro-choix sans effrayer les pro-vie. Andrew Scheer fait le grand écart, comme le faisait Stephen Harper. C'est une gomme sous le soulier des conservateurs depuis 20 ans»