Un wagon d'un train de marchandises a déraillé, samedi matin, à Nantes près de Lac-Mégantic.
Selon le Bureau de la sécurité des Transports, le train ne transportait aucune matière dangereuse et l'incident n'a pas fait de blessé.
«Le wagon transportait des matières sèches, mais des wagons qui empruntent ce corridor transportent aussi des produits dangereux. Ça se passe alors que des citoyens n’arrêtent pas de mettre en lumière l’état lamentable des rails. Juste une heure avant ce déraillement, disait un citoyen, un premier convoi d'au moins une trentaine de wagons-citernes transportait de l'acide sulfurique, de l'essence, du gaz propane, du bitume d'asphalte et même dans certains cas du pétrole brut, a circulé à cet endroit...»
En entrevue au 98,5 FM, lundi matin, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a lancé un appel aux municipalités de la région.
Les défectuosités qui ont été détectées, c'est partout sur le réseau entre Farnham et Lac-Mégantic. Je m'attends à parler avec le président CMQR (Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec) et à des interventions avec le ministre Garneau. Je veux qu'on nous rassure et je m'attends à un plan d'action à long terme.»
Source: PC / Lac-Mégantic, juillet 2013
Le porte-parole de la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, rappelle qu'une inspection de Transports Canada avait identifié, en mai dernier, des problèmes sur cette portion de la voie ferrée.
Autres sujets dans la revue de presse du lundi 26 août.
Les automobilistes subissent un tournage de cinéma
Travaux routiers vs 3e lien à Québec
Slogan des libéraux pour la campagne électorale
Maxime Bernier veut réduire l’immigration
Serres de cannabis abritant des enfants
Rentrée : le public gagne du terrain sur le privé