Aller au contenu

Trop de diagnostics d’autisme?

Trop de diagnostics d’autisme?
Image / Getty Images/654821766
0:00
9:09
0:00
8:38

Une étude réalisée par le psychiatre montréalais Laurent Mottron indique qu’à l’échelle planétaire, on tend à donner un diagnostic d’autisme à des enfants qui ont de moins en moins de différences avec des enfants non autistes.  

Parmi l’une des conséquences de ce constat est l’impression que cette maladie est devenue épidémique.

En entrevue avec Bernard Drainville, le psychiatre de l'Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal a dit que cette hausse de diagnostic est due notamment au fait que le diagnostic d’autisme est lié à l’octroi de services.

«Actuellement, dans les classes de TSA – troubles du spectre de l’autisme – vous avez probablement un enfant sur deux qui ne justifie pas ce diagnostic, qui n’est pas autisme» 
Dr Laurent Mottron, psychiatre qui a réalisé l'étude
«On a un problème de santé publique où il faut passer par un diagnostic d’autisme pour avoir un certain ratio de services. Si vous avez une maladie qui n’a pas de nom, c’est extrêmement difficile d’avoir des services»
Dr Laurent Mottron, psychiatre qui a réalisé l'étude
0:00
8:06

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.