Aller au contenu

Qu'est-ce que le fameux «Dark Net»?

Qu'est-ce que le fameux «Dark Net»?
Image / Photo: BeeBrigh / iStock / Getty Images Plus / Getty Images
0:00
23:00

L’Internet est partie prenante de nos vies maintenant des décennies plusieurs se demandent comment on pourrait vivre en 2019 sans aucune connexion. De plus, avec les nombreuses failles et fraudes informatiques, on se demande tous si nos informations ont pu être vendues ou frauder au-delà des problématiques déjà connues. Avec ces fraudes de toutes sortes vient aussi l’association du «Dark net», mais qu’est-ce que c’est réellement?

La grande majorité des gens n’y vont pas et n’y ont pas accès, car on y retrouve principalement des éléments illégaux.

«Le ''Dark web'', c’est deux morceaux. La première partie c’est l’aspect anonyme […] on utilise ces outils-là pour se cacher et naviguer dans le vrai Internet. Mais aujourd’hui on parle de la vente de données alors on peut parler d’un genre de ''EBay'' une façon de mettre des choses à vendre, en enchère, mais de façon anonyme.»
Éric Parent, spécialiste en cybersécurité

Cet anonymat se veut au départ une façon d’aider des gens de pays qui contrôle l’information de pouvoir y avoir accès, mais le «Dark net» permet aussi à des gens mal intentionnés de pouvoir réaliser des actions illégales.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.