La musique humoristique populaire est visiblement un terreau fertile au Québec. Notre chroniqueur MC Gilles, passionné de disques, a fait un petit tour d’horizon.
En France, il y a Philippe Katerine qui s’adonne au genre. Impossible de ne pas sourire en entendant les chansons La banane ou encore Moustache. Musicalement bien produites, les textes de ses pièces sont généralement absurdes et assez et drôles. Auterement, l'humour en musique ne semble pas très populaire chez les Français.
Au Québec, c'est tout le contraire.
Le quatuor Bleu Jeans Bleu a récemment fait des ravages avec son morceau Coton ouaté de l’album Perfecto.
Le vidéoclip a été vu par près d’un million de personnes sur YouTube.
Au fil du temps, plusieurs artistes ont exploité l'humour en chanson. Mentionnons Les Denis Drolet et Crampe en Masse.
Évidemment, bien d'autres comme eux ont eu une place de choix dans la discographie des Québécois. Pensons à La Bolduc, Oscar Thiffault, Les Cyniques, Paul et Paul, Plume Latraverse, Normand L'Amour, ou encore Rock et Belles Oreilles, dont la musique était souvent composée par Patrick Bourgeois du groupe Les BB.
Même Râoul Duguay a donné dans l'humour pour certains morceaux issus de son oeuvre.
Selon MC Gilles, il n’en demeure pas moins que les membres des Trois Accords sont les héros de la musique humoristique populaire au Québec.
«On fait de la musique pour le plaisir au Québec. 99,9 pour cent des gens ne se prennent pas trop au sérieux. Ils savent qu’ils ne deviendront pas les prochains Céline Dion. [...] La musique demeure un divertissement.»