On a sonné le glas de ce grand événement prévu pour célébrer le 50e anniversaire du festival de Woodstock.
En effet, le festival anniversaire de Woodstock 1969 est officiellement annulé.
Les organisateurs n’ont cessé d’être confrontés à des problèmes, dont plusieurs défections et changements de lieu pour tenir le festival.
Michael Lang, qui était aussi de l'aventure du premier Woodstock 1969 à titre de producteur, a publié un message expliquant qu’une série de revers a eu raison de l’événement.
L'organisation avait initialement choisi Watkins Glen, dans le nord de l'État de New York, à environ 230 km du site d'origine, situé à Bethel, à l'extrême sud-ouest de l'État.
Toutefois, elle n'a jamais pu obtenir le permis nécessaire à la tenue du festival sur cet ancien circuit de formule 1. Son annulation était donc devenue inévitable aux yeux des propriétaires du vaste terrain.
«Il y a toujours un risque à vouloir recréer l’histoire» de dire notre animateur et chroniqueur musical Sylvain Ménard, vendredi, lors d,une entrevue au 98,5 FM.
Été 1969, le mythique événement
Le Festival de Woodstock fut un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960. Il a été organisé sur les terres d’un fermier situées à environ 75 kilomètres au sud de Woodstock, à Bethel, dans l'État de New York.
C'est un véritable symbole de l'histoire de la musique populaire.
Il s'est déroulé du 15 au 17 août 1969.
«En 1969, tous les groupes ne sonnaient pas bien… […] On a dit beaucoup de choses à propos du festival. Parfois, les commentaires ont été exagérés! L’original a été créé dans un contexte particulier, entre les événements de mai ’68 et la guerre du Vietnam. On avait envie de prendre ça cool. Trois jours d’amour, de paix et de musique. On oublie souvent de mentionner qu’il y a eu beaucoup de pluie, de la boue et des problèmes d’approvisionnement et de toilettes…»
À partir du premier jour, les guichets à l'entrée du site ont été écrasés par une marée inattendue de personnes enthousiastes. Il en a été de même pour les barrières érigées pour la durées de l'événement. On attendait 50 000 festivaliers en ce mois d’août 1969; il y a eu entre 300 000 et 500 000 visiteurs...
La programmation contenait les noms de nombreux artistes qui ont marqué l'histoire de la musique: Joe Cocker, Ravi Shankar, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin, The Who, Sly and the Family Stone, The Band, Crosby, Stills, Nash and Young, Jimi Hendrix, pour ne nommer que ceux-ci.
Source: Archives AP/Marty Lederhandler