Aller au contenu

Le célèbre chanteur sud africain Johnny Clegg est mort à 66 ans

Le célèbre chanteur sud africain Johnny Clegg est mort à 66 ans
Johnny Clegg / Photo: Fadel Senna/AFP/Getty Images
0:00
7:04

JOHANNESBURG - Le célèbre musicien et chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 66 ans.

Son gérant, Roddy Quin, a confirmé au diffuseur public du pays que le chanteur était mort paisiblement dans sa résidence de Johannesburg, mardi.

Les groupes multiethniques de Johnny Clegg, formés au moment où la minorité blanche était au pouvoir en Afrique du Sud, lui ont attiré des admirateurs à l'échelle planétaire. Il a créé des succès inspirés de la musique zouloue, du folk et d'autres influences, défiant ainsi les barrières raciales imposées par le système d'apartheid d'Afrique du Sud, il y a plusieurs décennies.

L'une de ses chansons les plus connues est «Asimbonanga», qui signifie «Nous ne l'avons pas vu», en zoulou. Elle fait référence

à l'époque de l'apartheid, alors que des images de Nelson Mandela, alors emprisonné, étaient interdites en Afrique du Sud.

Johnny Clegg avait déclaré à la chaîne sud-africaine eNCA, en décembre, que «la partie la plus difficile de (son) parcours (serait) les deux prochaines années».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.