JOHANNESBURG - Le célèbre musicien et chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 66 ans.
Son gérant, Roddy Quin, a confirmé au diffuseur public du pays que le chanteur était mort paisiblement dans sa résidence de Johannesburg, mardi.
Les groupes multiethniques de Johnny Clegg, formés au moment où la minorité blanche était au pouvoir en Afrique du Sud, lui ont attiré des admirateurs à l'échelle planétaire. Il a créé des succès inspirés de la musique zouloue, du folk et d'autres influences, défiant ainsi les barrières raciales imposées par le système d'apartheid d'Afrique du Sud, il y a plusieurs décennies.
L'une de ses chansons les plus connues est «Asimbonanga», qui signifie «Nous ne l'avons pas vu», en zoulou. Elle fait référence
à l'époque de l'apartheid, alors que des images de Nelson Mandela, alors emprisonné, étaient interdites en Afrique du Sud.
Johnny Clegg avait déclaré à la chaîne sud-africaine eNCA, en décembre, que «la partie la plus difficile de (son) parcours (serait) les deux prochaines années».