Aller au contenu

Disparition du président de Savoura: un signal iPhone a été reçu

Disparition du président de Savoura: un signal iPhone a été reçu
Image / Photo courtoisie Savoura
0:00
9:05

MONTRÉAL — Le territoire de recherche afin de retrouver le président de Sagami-Savoura et son fils de 14 ans, portés disparus en hélicoptère depuis mercredi dernier, s'est à nouveau rétréci lundi.

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que la réception d'un signal provenant du téléphone portable de Stéphane Roy permettait aux Forces armées canadiennes de poursuivre leurs recherches aériennes sur un plus court rayon dans le ciel des Hautes-Laurentides.

La sergente Hélène Nepton a indiqué qu'une patrouille nautique munie d'un sonar a été déployée lundi matin dans le réservoir Mitchinamecus afin de vérifier si l'hélicoptère s'y trouve. La porte-parole de la SQ a précisé que certaines informations provenant du plan de vol habituel du pilote ont démontré qu'il survolait régulièrement ce plan d'eau situé à environ cinq kilomètres du chalet familial.

Les ressources nautiques du corps de police provincial devaient donc explorer une superficie de deux à sept kilomètres où les eaux sont plus profondes.

Ce sont les Forces armées canadiennes qui coordonnent les recherches aériennes menées dans les Hautes-Laurentides, auxquelles collaborent notamment la Sûreté du Québec et l'Association civile de recherche et de sauvetage aérien.

Au cours du week-end, le commandement opérationnel interarmées avait relevé le niveau de l'opération à celui de «recherche majeure», ce qui permet d'ajouter des ressources supplémentaires sur le terrain.

Le major Christian Labbé, commandant de la force opérationnelle aérienne déployée à Mirabel, qui coordonne le travail de quelque 80 personnes, dispose de trois hélicoptères Griffon, d'un hélicoptère Cormorant, de deux avions Hercules basés à Trenton et d'un avion CP-140 Aurora muni de caméras thermiques et de senseurs permettant d'approfondir les recherches même durant la nuit.

L'aéroport de Montréal a prêté des locaux et des services à ses installations de Mirabel pour permettre aux Forces armées canadiennes d'y installer leur quartier général temporaire.

Tous les efforts sont concentrés sur la recherche de l'appareil qui n'a jamais émis de signal de détresse.

Aide du public

En plus de déployer un hélicoptère sur le terrain, la SQ recueille des informations du public par l'entremise de sa centrale d'information criminelle, au 1-800-659-4264, une ligne téléphonique disponible 24 heures par jour.

La sergente Nepton invite tous ceux qui auraient aperçu un hélicoptère blanc survoler le ciel ou en difficulté dans la zone recherchée à communiquer avec la SQ. Elle souligne que l'appareil aurait pu se trouver entre Parent et Sainte-Sophie, «ou un peu à l'écart puisqu'on ne sait pas avec exactitude la direction que M. Roy et son fils auraient prise à bord de l'hélicoptère».

Voyage de pêche

Stéphane Roy et son fils avaient décollé de la municipalité de Lac-De La Bidière, dans les Hautes-Laurentides, à l'ouest de La Tuque, mercredi dernier vers 12 h 30, dans le cadre d'un voyage de pêche. Ils devaient revenir à Sainte-Sophie, dans la couronne nord de Montréal.

À ce jour, les autorités n'ont trouvé aucune trace de l'hélicoptère R44 piloté par M. Roy, un pilote d'expérience, selon la direction de son entreprise. D'ailleurs, l'entreprise a créé une page Facebook dédiée aux recherches et sur laquelle la famille lance un appel aux pêcheurs et aux villégiateurs en forêt pour qu'ils gardent l'oeil ouvert entre Lac-De La Bidière et Sainte-Sophie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.