Aller au contenu

«L’argent ne pousse pas dans les arbres !», a dit Dan Bigras à Dre Diane Francoeur

«L’argent ne pousse pas dans les arbres !», a dit Dan Bigras à Dre Diane Francoeur
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
16:47

La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dre Diane Francoeur, a réagi aux propos tenus mardi par le président du Conseil pour la protection des malades, Paul G. Brunet.

En entrevue mardi, M. Brunet a blâmé les généreuses augmentations de salaire accordées aux médecins spécialistes pour expliquer la difficulté du réseau de la santé à recruter et à garder son personnel infirmier.

Cette accusation n’a évidemment pas plu à la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Voyez l’échange qui a eu lieu entre l’animateur Dan Bigras et Dr Francoeur : 

«Lorsqu’on brasse toujours le passé pour trouver des solutions pour le futur, on n’en trouve jamais. M. Brunet a toujours été contre cette entente. L’entente des médecins spécialistes est signée jusqu’en 2023. On n’a pas demandé d’argent supplémentaire, on a juste mis les comptes à niveau. On est où on devrait être par rapport au reste du Canada. On n’a jamais demandé à être en haut du peloton»
Dre Diane Francoeur, présidente de la FMSQ
«Je trouve ça très décevant que vous me rameniez à cette entente, il y a des problèmes plus gros dans le système de santé. Nous, on veut que les patients soient soignés dans les délais, mais s’il n’y a pas de personnel»
Dre Diane Francoeur, présidente de la FMSQ
«L’argent ne pousse pas dans les arbres ! On ne sait plus où le trouver. Il y a 8% du budget (du Québec) qui passe à rémunérer les médecins spécialistes, c’est quand même beaucoup»
Dan Bigras
«En Ontario, c’est 22%. Nous, on veut être compétitif, on ne veut pas que les médecins partent pour les autres provinces»
Dre Diane Francoeur, présidente de la FMSQ
«Pourrait-on suivre une logique québécoise pour que tous les maillons de la chaîne que compte le système de santé – médecins, infirmières, préposés, etc. – puissent travailler ?»  
Dan Bigras

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.