La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dre Diane Francoeur, a réagi aux propos tenus mardi par le président du Conseil pour la protection des malades, Paul G. Brunet.
Cette accusation n’a évidemment pas plu à la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Voyez l’échange qui a eu lieu entre l’animateur Dan Bigras et Dr Francoeur :
«Lorsqu’on brasse toujours le passé pour trouver des solutions pour le futur, on n’en trouve jamais. M. Brunet a toujours été contre cette entente. L’entente des médecins spécialistes est signée jusqu’en 2023. On n’a pas demandé d’argent supplémentaire, on a juste mis les comptes à niveau. On est où on devrait être par rapport au reste du Canada. On n’a jamais demandé à être en haut du peloton»
«Je trouve ça très décevant que vous me rameniez à cette entente, il y a des problèmes plus gros dans le système de santé. Nous, on veut que les patients soient soignés dans les délais, mais s’il n’y a pas de personnel»
«L’argent ne pousse pas dans les arbres ! On ne sait plus où le trouver. Il y a 8% du budget (du Québec) qui passe à rémunérer les médecins spécialistes, c’est quand même beaucoup»
«En Ontario, c’est 22%. Nous, on veut être compétitif, on ne veut pas que les médecins partent pour les autres provinces»
«Pourrait-on suivre une logique québécoise pour que tous les maillons de la chaîne que compte le système de santé – médecins, infirmières, préposés, etc. – puissent travailler ?»