Aller au contenu

Vol de données chez Desjardins : «Pourquoi pas des pénalités plus importantes?» - Michel Picard

Vol de données chez Desjardins : «Pourquoi pas des pénalités plus importantes?» - Michel Picard
Image / Photo: La Presse canadienne

Les membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes se réuniront d'urgence pour se pencher sur l'affaire du vol de données au Mouvement Desjardins. Michel Picard, qui fait partie de ce comité, croit que des amendes plus sévères pourraient possiblement limiter la négligence au sein des entreprises. 

0:00
10:13
«Il est important de dire que la question de la cybersécurité et des problèmes de fraudes dans les institutions financières est l’objet d’une étude, faite entre janvier et juin. Nous avons déjà parlé à une panoplie d’experts de divers milieux. Le sujet est vaste et épeurant. J’ai demandé comment certaines compagnies géraient le risque humain. […] Au Canada, on n’assiste pas à des poursuites comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni (la compagnie British Airways a été lourdement sanctionnée). Pourquoi pas ?»
Michel Picard, député de Montarville du Parti libéral du Canada et membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale

M. Picard a d’ailleurs déposé deux projets de loi dans lesquels il propose d’augmenter les maximums de pénalités : «C’est pour envoyer, à tout le moins, un message dissuasif en raison de pénalités importantes. Il n’y a rien eu de tel au Canada depuis des siècles.»

Mentionnons que le président du Comité permanent de la sécurité publique et nationale, John MacKay, a affirmé mardi a indiqué qu’il y aura une rencontre d’urgence des membres, d’ici quelques jours.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.