Rafaël Harvey-Pinard ne s’attendait pas à être repêché au premier tour lors de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey en fin de semaine. Mais peut-être pas non plus d’être choisi au 201e rang par le Canadien de Montréal, lors de la septième ronde.
Peu importe, Harvey-Pinard est un jeune homme comblé.
« Moi et ma famille, on a écouté le repêchage à la télévision et on a vu mon nom apparaître à l’écran, a dit le joueur de hockey âgé de 19 ans à Jérémie Rainville, aux Amateurs de sports. On était tous émotifs. C’était un beau moment. »
Et pourquoi l’ailier gauche qui a remporté la coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda n’était pas à Vancouver, où se déroulait le repêchage?
« Je suis allé au repêchage l’année passée, ça avait coûté quand même cher et je n’avais pas été repêché. Cette année, je n’avais pas beaucoup d’attentes pour le repêchage et on a décidé de rester à la maison pour éviter tous les coûts que ça entraîne. Finalement, avoir su, je serais allé, mais on ne sait pas d'avance… »
Autre élément de surprise pour Harvey-Pinard : le fait d’avoir été repêché à 19 ans.
« C’est quand même surprenant. La majorité des joueurs sont quand même repêchés à 17 ans, 18 ans… Je n’avais pas d’attentes à cause de mon âge, mais c’est une belle surprise. »
Harvey-Pinard avait eu des discussions avec l’organisation du Canadien durant le «combine». Il a connu une bonne saison avec 85 points et 27 points supplémentaires en 30 matchs en séries éliminatoires. Mais de là à être repêché…
« J’avais senti qu’ils étaient intéressés. Mon agent m’a dit qu’ils étaient intéressés à moi, mais au départ, je pensais qu’ils allaient seulement m’offrir une invitation à leur camp de développement, mais finalement, ils m’ont repêché. C’est une belle marque de respect pour moi. »
Et qui a réagi le plus dans la famille?
« Ma mère et mon père ont comme figé. Mais ma soeur, elle, elle m'a sauté dans les bras. »