Aller au contenu

Repêché au 201e rang:«Je n'avais pas d'attentes» - Rafaël Harvey-Pinard

Repêché au 201e rang:«Je n'avais pas d'attentes» - Rafaël Harvey-Pinard
Image / Twitter Rafaël Harvey-Pinard
0:00
9:21

Rafaël Harvey-Pinard  ne s’attendait pas à être repêché au premier tour lors de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey en fin de semaine. Mais peut-être pas non plus d’être choisi au 201e rang par le Canadien de Montréal, lors de la septième ronde.

Peu importe, Harvey-Pinard est un jeune homme comblé.

« Moi et ma famille, on a écouté le repêchage à la télévision et on a vu mon nom apparaître à l’écran, a dit le joueur de hockey âgé de 19 ans à Jérémie Rainville, aux Amateurs de sports. On était tous émotifs. C’était un beau moment. »

Et pourquoi l’ailier gauche qui a remporté la coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda n’était pas à Vancouver, où se déroulait le repêchage?

« Je suis allé au repêchage l’année passée, ça avait coûté quand même cher et je n’avais pas été repêché. Cette année, je n’avais pas beaucoup d’attentes pour le repêchage et on a décidé de rester à la maison pour éviter tous les coûts que ça entraîne. Finalement, avoir su, je serais allé, mais on ne sait pas d'avance… »
Rafaël Harvey-Pinard

Autre élément de surprise pour Harvey-Pinard : le fait d’avoir été repêché à 19 ans.

« C’est quand même surprenant. La majorité des joueurs sont quand même repêchés à 17 ans, 18 ans… Je n’avais pas d’attentes à cause de mon âge, mais c’est une belle surprise. »

Harvey-Pinard avait eu des discussions avec l’organisation du Canadien durant le «combine». Il a connu une bonne saison avec 85 points et 27 points supplémentaires en 30 matchs en séries éliminatoires. Mais de là à être repêché…

« J’avais senti qu’ils étaient intéressés. Mon agent m’a dit qu’ils étaient intéressés à moi, mais au départ, je pensais qu’ils allaient seulement m’offrir une invitation à leur camp de développement, mais finalement, ils m’ont repêché. C’est une belle marque de respect pour moi. »

Et qui a réagi le plus dans la famille?

« Ma mère et mon père ont comme figé. Mais ma soeur, elle, elle m'a sauté dans les bras. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.