Aller au contenu

Violence faite aux enfants : une bonne et une moins bonne nouvelle

Violence faite aux enfants : une bonne et une moins bonne nouvelle
Image / Getty Images/Digital Vision/Jose Luis Pelaez Inc
0:00
4:42

Même s’il est toujours présent, le châtiment corporel des enfants est en forte baisse.

Si certains parents, dont les comportements inadéquats vis-à-vis leurs enfants, continuent de faire manchette, la bonne nouvelle en matière de violence infantile est que les châtiments corporels sont en baisse. C’est ce qu’indiquent des statistiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec.

 

«Il y a une diminution significative des attitudes par rapport aux châtiments corporels. Les parents sont de moins en moins d’avis que c’est une bonne façon d’éduquer un enfant ou que certains enfants auraient besoin d’une bonne tape. Et ce changement se voit autant chez les mères et les pères. Les mœurs sont en train de changer par rapport à la punition corporelle. C’est une bonne nouvelle»  
Marie-Ève Clément, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants

Mais la moins bonne nouvelle, c’est que la violence verbale demeure une mesure disciplinaire assez fréquente. 

«Il y a une légère diminution, mais ça reste prévalent. C’est environ la moitié des enfants au Québec après qui on crie, on sacre de manière répétée au cours d’une année. Il reste du travail à faire à ce niveau»
Marie-Ève Clément, Université du Québec en Outaouais
«C’est plus grave qu’une punition corporelle. Les parents sont un peu démunis face aux moyens éducatifs qu’ils ont surtout quand l’enfant est perçu difficile. On continue de crier parce qu’on est démuni. Il faut éduquer les parents sur d’autres méthodes disciplinaires»
Marie-Ève Clément, Université du Québec en Outaouais

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.