Aller au contenu

Contestation de la loi sur la laïcité: «C’est l’histoire de la loi 101 qui se répète» - Paul Arcand

Contestation de la loi sur la laïcité: «C’est l’histoire de la loi 101 qui se répète» - Paul Arcand
/ Cogeco Nouvelles
0:00
9:22
0:00
10:08
0:00
11:23

Aussitôt adoptée, aussitôt contestée. Sans surprise, la loi sur la laïcité fait déjà l’objet de contestation.

Au lendemain de l’adoption de la loi sur la laïcité, Bernard Drainville et Paul Arcand ont commenté ce fait d’armes du gouvernement Legault.

«L’histoire retiendra que la loi a été votée un dimanche, le jour du Seigneur, sous le regard du Christ crucifié, dont c’était probablement la dernière journée au Salon bleu»

«Ça va être contesté rapidement et ce qui va être au cœur de la contestation, ce sera l’application de la clause dérogatoire. Ce n’est pas en vertu de la liberté de religion que les contestataires vont s’amener devant les tribunaux. Ils vont dire que la clause dérogatoire ne s’applique pas à l’égalité homme-femme prévue à la charte des droits et libertés du Canada»

«Je lisais sur les réseaux sociaux : ‘’Enfin, enfin!’’. Mais ce ne sera pas long que nous serons pris dans une autre dynamique. Ça va rebondir sur la scène fédérale, la Cour supérieure, la Cour suprême. Alors, c’est sûr que les députés fédéraux vont être appelés à se positionner. Est-ce qu’un gouvernement dirigé par Justin Trudeau, après l’élection d’octobre, pourrait permettre l’utilisation du fameux programme de contestation judiciaire pour financer les groupes qui vont s’attaquer à la loi?»

«C’est l’histoire de la loi 101 qui se répète. Les contestataires disaient qu’on leur enlevait le droit de choisir l’école de leurs enfants. C’est allé jusqu’en Cour suprême» 

Manifestations à Montréal

Des opposants à la loi 21 manifesteront lundi après-midi à Montréal devant le bureau du premier ministre François Legault. Ils porteront leurs symboles religieux.

Certains d'entre eux affirment que cette loi va ruiner des vies, réduira l'accès au marché de l'emploi, générera des pertes d'emploi et provoquera un exode inutile du Québec.

Des organisations ont déjà annoncé leur intention de contester la constitutionnalité de la loi, ce qui n'inquiète pas le ministre Simon Jolin-Barrette qiu était à l'émission Puisqu'il faut se lever lundi matin. 

«On sait que la loi va être testée devant les tribunaux. On a pris tous les outils juridiques pour s’assurer que la loi sur la laïcité s’applique et que durant toutes les contestations judiciaires, elle demeure valide»  

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00