Aller au contenu

Les libéraux prolongent la mission au Mali jusqu'en août

Les libéraux prolongent la mission au Mali jusqu'en août
Image / Photo: La Presse canadienne

OTTAWA — La mission de maintien de la paix de l'armée canadienne au Mali va durer un peu plus longtemps que prévu, mais pas aussi longtemps que les Nations Unies l'espéraient.

La mission du Canada dans la nation africaine devait cesser à la fin du mois de juillet. Les huit hélicoptères et 250 militaires qui fournissent une aide au transport et à la logistique dans le cadre d'une mission de l'ONU dans ce pays devaient rentrer chez eux.

L'ONU avait demandé au Canada de rester jusqu'au mois d'octobre, lorsque les troupes roumaines arriveront, afin de réduire au minimum les lacunes dans les évacuations médicales qui pourraient sauver la vie de Casques bleus blessés.

Affaires mondiales Canada annonce maintenant que la mission cessera après le 31 juillet et se limitera graduellement aux évacuations médicales jusqu'au 31 août.

Une petite équipe canadienne de transition assistera la Roumanie dans la mise en place de sa mission, notamment en utilisant quatre avions C-17 pour aider à l'envoi de troupes et d'équipements dans le pays.

Le ministère indique dans un communiqué que la décision reflète les conseils stratégiques fournis par Forces armées canadiennes et devrait «minimiser les perturbations» dans les services d'évacuation médicale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.