Aller au contenu

Action collective à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : «Il est évident qu’on peut demander 350 000 $ et plus»

Action collective à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : «Il est évident qu’on peut demander 350 000 $ et plus»
Une rue inondée de Sainte-Marthe-sur-le-Lac / Photo: archives Cogeco Média

Un citoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a déposé vendredi une demande d'action collective à l’égard de sa Ville, de la MRC Deux-Montagnes et du gouvernement du Québec.

Richard Lauzon, qui est à la tête du recours, réclame 400 000 dollars par personne touchée pour les dommages subis : 350 000 $ en dommages compensatoires et 50 000 $ en dommages punitifs.

Environ 6000 résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont été affectés par l’inondation printanière.

Selon lui, la Ville a fait preuve de négligence face à la crue des eaux.

L’avocat Gérad Samet, qui est responsable de déposer la requête, a précisé en entrevue au 98,5 FM que la grande majorité du montant réclamé correspond à la valeur moyenne d’une maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. 

0:00
8:32
«Si un demandeur a perdu toute sa maison, plus les préjudices psychologiques ou économiques, il est évident qu’on peut demander 350 000 $ pour une famille. En ce qui concerne les dommages punitifs, nous mettons en cause l’atteinte à la sécurité des personnes, ce qui est prévu par la Charte canadienne. Nous mettons aussi en cause la perte de jouissance des biens, qui est prévue dans la Charte québécoise.»
Me Gérad Samet

Rappelons que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac avait entrepris, en 2017, de faire des travaux sur la digue. Or, ils n’ont pas été effectués avant l’inondation survenue en avril dernier. De ce fait, la digue n'a pas réussi à contenir adéquatement la crue des eaux. Pis encore, une brèche de plusieurs mètres s’est créée dans la digue.

D’ailleurs, le représentant des victimes, Richard Lauzon, reproche à la Ville de ne pas avoir fait les travaux à temps.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.