Un citoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a déposé vendredi une demande d'action collective à l’égard de sa Ville, de la MRC Deux-Montagnes et du gouvernement du Québec.
Richard Lauzon, qui est à la tête du recours, réclame 400 000 dollars par personne touchée pour les dommages subis : 350 000 $ en dommages compensatoires et 50 000 $ en dommages punitifs.
Environ 6000 résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont été affectés par l’inondation printanière.
Selon lui, la Ville a fait preuve de négligence face à la crue des eaux.
L’avocat Gérad Samet, qui est responsable de déposer la requête, a précisé en entrevue au 98,5 FM que la grande majorité du montant réclamé correspond à la valeur moyenne d’une maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
«Si un demandeur a perdu toute sa maison, plus les préjudices psychologiques ou économiques, il est évident qu’on peut demander 350 000 $ pour une famille. En ce qui concerne les dommages punitifs, nous mettons en cause l’atteinte à la sécurité des personnes, ce qui est prévu par la Charte canadienne. Nous mettons aussi en cause la perte de jouissance des biens, qui est prévue dans la Charte québécoise.»
Rappelons que la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac avait entrepris, en 2017, de faire des travaux sur la digue. Or, ils n’ont pas été effectués avant l’inondation survenue en avril dernier. De ce fait, la digue n'a pas réussi à contenir adéquatement la crue des eaux. Pis encore, une brèche de plusieurs mètres s’est créée dans la digue.
D’ailleurs, le représentant des victimes, Richard Lauzon, reproche à la Ville de ne pas avoir fait les travaux à temps.