Aller au contenu

Un père condamné pour avoir laissé son enfant avec un pitbull qui l'a mordu

Un père condamné pour avoir laissé son enfant avec un pitbull qui l'a mordu
Image / Getty Images/Moment/Melissa Keizer
0:00
9:41

MONTRÉAL — Un père fait face à de la prison pour avoir laissé son enfant à la maison, sans supervision adéquate, avec un chien de type pitbull qui était reconnu pour son comportement agressif.

L'homme doit recevoir sa peine le mois prochain. Il a été condamné par une juge de la cour provinciale de négligence criminelle causant des lésions corporelles relativement à l'attaque survenue en septembre 2016.

Selon le jugement, rendu à la fin du mois d'avril, le père avait laissé son fils avec son frère qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette, une déficience intellectuelle légère qui le rend incapable de vivre seul ou de travailler.

Le grand-père du garçon — qui était propriétaire du chien — n'était pas au courant que son petit-fils était à la maison.

Alors que son gardien avait les yeux rivés sur son téléphone, le garçon a couru dans la cuisine où le chien était dans une cage brisée. Il a été mordu au-dessus de l'oeil.

La famille savait que le chien était dangereux, selon la juge. Le pitbull avait mordu d'autres enfants, ainsi qu'un autre chien, et il devait porter une muselière après cela. Il a été euthanasié après avoir mordu le garçon.

La juge de la Cour du Québec, Nathalie Duchesneau, a déclaré qu'un parent responsable aurait dû savoir que l'oncle n'était pas apte à surveiller le garçon, surtout avec le chien dangereux qui était présent.

La mère de l'enfant a témoigné qu'il n'avait pas subi des effets à long terme de la morsure et que ses cicatrices étaient maintenant guéries.

Le nom du père fait l'objet d'un interdit de publication pour protéger l'identité de son fils.

Il avait d'abord été condamné de négligence criminelle causant des lésions et d'omission de fournir les choses nécessaires à l'existence, mais cette dernière accusation avait finalement été abandonnée.

Le dossier reviendra devant les tribunaux le 3 juin pour l'audience sur la détermination de la peine.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.