Aller au contenu

Bilan routier : la situation des piétons âgés inquiète la SAAQ

Bilan routier : la situation des piétons âgés inquiète la SAAQ
Image / Getty Images/ Serge Vuillermoz / EyeEm
0:00
9:34
0:00
10:25

Bien que le Québec ait connu une diminution du nombre de blessés sur ses routes en 2018, la Société de l’assurance automobile du Québec veut mettre en place des stratégies pour diminuer le nombre de piétons âgés qui sont victimes d’accident.   

Selon la SAAQ, le nombre d'accidentés de la route en 2018 a diminué de 1723 par rapport à 2017, soit une diminution de trois décès, de 68 blessés graves et de 1652 blessés légers. Il s'agit d'une baisse de 4,6 % par rapport à 2017.  

Même si ce bilan est l’un des meilleurs des 50 dernières années au Québec, la SAAQ se préoccupe du sort des personnes âgées lorsqu’elles se promènent à pied sur les routes.  

«38% des décès chez les 75 ans et plus, c’est lorsqu’ils traversaient la chaussée, alors c’est préoccupant pour nous. C’est pour ça qu’on a mis un groupe de travail pour creuser cette problématique»  
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ 
«L'enjeu chez les personnes âgées, c'est la distraction. Et ils ne sont pas conscients de l'espace nécessaire aux conducteurs de véhicules lourds pour les voir» 
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.