Bien que le Québec ait connu une diminution du nombre de blessés sur ses routes en 2018, la Société de l’assurance automobile du Québec veut mettre en place des stratégies pour diminuer le nombre de piétons âgés qui sont victimes d’accident.
Selon la SAAQ, le nombre d'accidentés de la route en 2018 a diminué de 1723 par rapport à 2017, soit une diminution de trois décès, de 68 blessés graves et de 1652 blessés légers. Il s'agit d'une baisse de 4,6 % par rapport à 2017.
Même si ce bilan est l’un des meilleurs des 50 dernières années au Québec, la SAAQ se préoccupe du sort des personnes âgées lorsqu’elles se promènent à pied sur les routes.
«38% des décès chez les 75 ans et plus, c’est lorsqu’ils traversaient la chaussée, alors c’est préoccupant pour nous. C’est pour ça qu’on a mis un groupe de travail pour creuser cette problématique»
«L'enjeu chez les personnes âgées, c'est la distraction. Et ils ne sont pas conscients de l'espace nécessaire aux conducteurs de véhicules lourds pour les voir»