Le titre dit tout, ou presque : Avengers : Endgame (Avengers: Phase finale). Et à la veille de la sortie mondiale en salle du plus récent film des studios Marvel, l’excitation est à son comble pour des millions de cinéphiles amateurs de superhéros.
Ce quatrième film de la série des Avengers est la suite immédiate de Avengers : Infinity War (la Guerre de l'Infini) le quatrième de la franchise et le 22e des trois phases liées à l’univers cinématographique de Marvel qui se sont amorcées en 2008, avec Iron Man.
Avec un titre pareil, tout le monde sait déjà que ce film de trois heures annonce la fin anticipée pour quelques-uns des personnages majeurs de la série. Mais lesquels?
En dépit des contrats à termes de certains acteurs, de diverses bande-annonce et des confirmations de films à venir, bien malin qui pourrait prédire avec certitude quels superhéros vont disparaître pour de bon.
Les critiques parues depuis 36 heures saluent presque unanimement la qualité de ce film où Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Black Widow (Scarlett Johannson) et plusieurs autres pourchassent Thanos (Josh Brolin) qui a fait disparaitre la moitié de l’humanité dans le précédent film.
Avengers : Infinity War a dépassé les 2 milliards US $ de recettes depuis l’an dernier. On peut présumer que Avengers : Endgame va faire encore mieux. Qui sait? Peut-être que le record absolu d'Avatar (2,7 milliards $) est en danger.
Irez-vous voir le film?
Notre chroniqueuse Catherine Beauchamp l'a vu. On l'écoute...