Si l’Impact de Montréal ou la Première ligue canadienne (CPL) ont l’intention d’implanter une équipe professionnelle de soccer à Québec, ils ont besoin d’être très sérieux, selon l’homme d’affaires Jacques Tanguay.
Celui qui chapeaute le Rouge et Or et les Remparts (LHJMQ) et qui commandite aussi les Capitales (baseball), verrait d’un bon œil l’arrivée d’une équipe professionnelle de soccer dans la région, mais le projet doit être sérieux. Que ce soit l’Impact avec une équipe de réserve, ou la CPL avec un club pro qui jouerait dans la nouvelle ligue nationale, le concept doit-être étalé sur un plan de plusieurs années.
« J’ai été approché par un homme d’affaires de Montréal, il y a 2 mois et demi, qui voulait savoir si Québec pouvait accueillir une équipe en CPL. Je lui ai posé des questions sur ses intentions et son budget. Je ne voulais pas le décourager, mais il va falloir qu’il s’attende à absorber des pertes probablement pour les 10 premières années. Je n’ai pas monté le Rouge et Or et les Remparts sur 1 an. »
Selon Tanguay, si le groupe en place fait les choses de la bonne façon, les amateurs de Québec se rangeront derrière leur équipe, au fur et à la mesure qu’ils apprendront à connaitre le club et sa ligue. Mais cela ne se fait pas facilement. Le soccer a beau être le sport le plus pratiqué chez les jeunes, il y a encore du travail à faire pour ce qui est de le rendre populaire aux yeux des consommateurs.
Selon Tanguay, la popularité des équipes masculines et féminines de l’Université Laval prouve qu’il y a un intérêt pour ce sport, et qu’il y a moyen de le développer.
« J’ai déjà dit à Joey Saputo que s’il avait besoin de mon aide, je serais là pour l’aider. La proximité entre Montréal et Québec serait idéale pour implanter un club réserve. Je ne peux pas gérer le club moi-même. J’en ai assez avec le hockey et le football, mais je connais des gens qui peuvent s’impliquer. C’est toujours mieux si les gens engagés sont des passionnés. Je ne connais pas vraiment grand-chose personnellement au soccer. »
Mais Tanguay insiste, si un club doit s’installer à Québec, il doit vouloir le faire pendant longtemps et sans vraiment penser à son portefeuille au début. C’est difficile de fidéliser les gens selon lui. Par contre, Québec est devenu un joueur important lorsqu’il est question du sport. Et selon lui, le stade du Peps serait parfait pour ce type de projet.
« Si c’était sérieux, ça me ferait un plaisir d’aider pour faciliter les choses ou même pour être un commanditaire important au club comme on le fait pour nos autres clubs ici. »
La CPL est activement à la recherche d’une ville au Québec pouvant accueillir un club. Et chez l’Impact le besoin criant du retour d’un club réserve fait en sorte que Québec revient toujours dans la discussion.
Notons qu’un club de la CPL ne peut servir de club formateur pour une équipe de la MLS. Il faudrait que ce soit un ou l’autre. Qui gagnera la course vers le soccer professionnel à Québec? Seul l’avenir le dira.
Jeremy Filosa / 98,5 Sports