Aller au contenu

La rivière Chaudière est sortie de son lit (vidéo)

La rivière Chaudière est sortie de son lit (vidéo)
Image / PC
0:00
7:11

L'embâcle qui s'était formé sur la rivière Chaudière, juste en amont du centre-ville de Beauceville, s'est rompu mardi matin, causant aussitôt une hausse rapide du niveau de l'eau de la rivière qui est sortie de son lit à certains endroits.

Plusieurs centimètres d'eau ont commencé à s'infiltrer dans certaines propriétés riveraines. Des centaines de résidences ont été évacuées, des écoles ont été fermées et le niveau de la rivière monte toujours.

L’inondation est qualifiée de majeure.

«Il y a près de 230 bâtiments qui sont touchés par le débordement de la rivière Chaudière et on compte environ 40 personnes qui se sont présentées au centre d’hébergement» 
Thomas Blanchet, porte-parole du ministère de la Sécurité publique

D'autres cours d'eau restent sous surveillance au Québec, dont la rivière des Mille-Îles.

François Legault a précisé que la Sécurité publique surveillait aussi la situation à Maskinongé et à Bécancour. Le premier ministre s'interroge sur le bien-fondé de laisser des citoyens s'installer dans des zones où ce risque est bien connu.

«Il y a eu des inondations dans les dernières années. Il y a des cas qui ne sont pas réglés justement parce qu’on exige que les personnes se reconstruisent à l’extérieur des zones inondables. Il faut être certain qu’on ne laisse pas des gens s’établir dans des zones inondables»
François Legault, premier ministre du Québec

Voyez des images de la rivière 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.