D’abord utilisées pour diminuer la consommation de cigarettes, les vapoteuses sont devenues très populaires auprès des adolescents.
Claudia Therrien a appris la semaine dernière que son adolescente de 14 ans, Élizabeth Morier, consommait de la nicotine avec une vapoteuse.
Et sa surprise ne s’est pas arrêtée là ! Quand elle a consulté une pharmacienne, la professionnelle de la santé lui a dit que sa fille consommait l’équivalent de 100 cigarettes par jour.
«Je suis déçue parce que je suis une non-fumeuse et je n’encourage pas ça. Mais je ne trouvais pas ça si grave parce que pour moi, une vapoteuse, c’est pour arrêter de fumer. Mais quand je suis arrivée à la pharmacie, c’est là que je suis tombée par terre»
En raison des quantités importantes consommées par sa fille, la pharmacienne leur a suggéré de consulter leur médecin.
«Elle nous a dit que c’était dangereux pour le cœur. Nous, on trouvait qu’elle était devenue tellement nerveuse. Quand elle n'avait pas sa dose, elle tremblait. Ils deviennent tellement accros à cause du buzz. C’est comme une drogue forte, après quelques bouffées, tu es sur un high et tu deviens accro»
Madame Therrien a décidé d'en parler publiquement quand leur médecin a dit que sa fille aurait pu faire une crise cardiaque si elle avait continué cette grande consommation de nicotine.
«Ce qu'on entend, ce n'est que la pointe du iceberg. C'est un grave problème de santé publique. Des données démontrent qu'il y a une hausse fulgurante de jeunes qui vapotent au Canada. On parle d'une augmentation qui dépasse 70% depuis la légalisation en mai 2018»