En entrevue avec Paul Arcand jeudi, le ministre des Transports, François Bonnardel, a discuté de son nouveau projet de loi qui prévoit une forte déréglementation de l'industrie du taxi.
Dans son projet de loi, le ministre Bonnardel prévoit moins d'exigences coûteuses pour les chauffeurs de taxi pour qu'ils puissent bénéficier de la tarification dynamique comme pour Uber.
«Cette loi pense aux clients, à l’usager. Il y aura plus de transparence, plus de concurrence. L’industrie n’a pas été modernisée depuis des années. Donc, c’était important d’alléger leur fardeau administratif et financier»
Selon le ministre, son projet de loi qui autorisera la tarification dynamique répond aux demandes de l’industrie et s’il avait été mis en place il y a quelques années, François Bonnardel est d’avis que Téo Taxi serait toujours en fonction.
Valeur des permis à la baisse
L'annonce de ce nouveau projet de loi a enragé les représentants du taxi, qui promettent de faire entendre leur mécontentement.
«Ce n’est pas la faute du gouvernement s’il y a eu spéculation depuis les 10-15 dernières années dans la valeur des permis. Eux, disent que ça vaut 1,4 milliard de dollars avant Uber. L’évaluation qu’on en fait est beaucoup moindre. Un demi-milliard de dollars, c’est beaucoup d’argent. On respecte la capacité de payer des Québécois»