Aller au contenu

Déréglementation de l’industrie du taxi : «Cette loi pense aux clients»

Déréglementation de l’industrie du taxi : «Cette loi pense aux clients»
Image / iStock / Josie Desmarais
0:00
8:37

En entrevue avec Paul Arcand jeudi, le ministre des Transports, François Bonnardel, a discuté de son nouveau projet de loi qui prévoit une forte déréglementation de l'industrie du taxi.

Dans son projet de loi, le ministre Bonnardel prévoit moins d'exigences coûteuses pour les chauffeurs de taxi pour qu'ils puissent bénéficier de la tarification dynamique comme pour Uber.

 

«Cette loi pense aux clients, à l’usager. Il y aura plus de transparence, plus de concurrence. L’industrie n’a pas été modernisée depuis des années. Donc, c’était important d’alléger leur fardeau administratif et financier» 
François Bonnardel, ministre des Transports

Selon le ministre, son projet de loi qui autorisera la tarification dynamique répond aux demandes de l’industrie et s’il avait été mis en place il y a quelques années, François Bonnardel est d’avis que Téo Taxi serait toujours en fonction.

Valeur des permis à la baisse

L'annonce de ce nouveau projet de loi a enragé les représentants du taxi, qui promettent de faire entendre leur mécontentement.

«Ce n’est pas la faute du gouvernement s’il y a eu spéculation depuis les 10-15 dernières années dans la valeur des permis. Eux, disent que ça vaut 1,4 milliard de dollars avant Uber. L’évaluation qu’on en fait est beaucoup moindre. Un demi-milliard de dollars, c’est beaucoup d’argent. On respecte la capacité de payer des Québécois»  
François Bonnardel, ministre des Transports

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.