Aller au contenu

Séries éliminatoires: objectif, le 7e rang de l'Association de l'Est pour le Canadien

Séries éliminatoires: objectif, le 7e rang de l'Association de l'Est pour le Canadien
Carey Price et Shea Weber, les piliers du Canadien / Photo AP

Il y a une aventure de Tintin qui s’intitule «Objectif Lune». Pour le Canadien de Montréal, on pourrait rebaptiser la quête d'une qualification en vue des séries éliminatoires d'«Objectif 7».

«Objectif 7», comme le 7e rang de l’Association de l’Est de la LNH, à savoir, la première des deux équipes repêchées.

Pourquoi? Non seulement il est peu probable que le Tricolore puisse faire mieux au classement final, mais dans les faits, il a intérêt à finir précisément à cette position s’il espère donner à ses partisans une quelconque forme d’espoir au premier tour éliminatoire.

Troisième rang de l’Atlantique?

Le Canadien (35-24-7, 77 points) peut-il terminer au troisième rang de sa section? Il n’accuse que sept points de retard sur les Maple Leafs de Toronto (40-21-4, 84 points), qui ont toutefois disputé un match de moins.

L’équipe de Mike Babcock a remporté 40 de ses 65 matchs en plus d’empocher quatre points bonis lors de revers en prolongation ou en tirs de barrage, soit l’équivalent de 42 victoires en terme de points (84). On parle d’une moyenne de .646.

Hormis des blessures majeures à leurs piliers, difficile de croire que les Maple Leafs ne vont pas jouer au moins pour .500 (17 points) lors de leurs 17 dernières rencontres. Si ça devait être le cas, ils boucleraient le calendrier avec 101 points.

Pour les devancer (102 points), le Canadien aurait besoin de 25 de ses 32 points en jeu (16 matchs), soit une moyenne de .781. Or, l’équipe de Claude Julien va disputer neuf de ses 16 dernières rencontres à l’étranger. Une moyenne d’efficacité de près de .800 semble plus qu’improbable. Au mieux, le Canadien va devoir se contenter du 7e rang de l’Association en qualité de première équipe repêchée.

Le Lightning au premier rang

Il arrive parfois qu’une équipe dominante subisse une série de revers, mais soyons sérieux: à moins que Nikita Kucherov et que Steven Stamkos ne se blessent simultanément, le Lightning (50-12-4, 104 points) terminera au premier rang du classement général de la LNH, loin devant tout le monde.

Même si la formation de Jon Cooper ne devait amasser que la moitié des points en jeu lors de ses 16 derniers matchs - ce qui semble impensable dans le contexte actuel -, elle terminerait avec 120 points au classement. Pour les devancer, leurs plus proches poursuivants, les Bruins de Boston (39-17-9, 87 points), devraient gagner leurs 17 matchs restants pour conclure la saison avec 121 points. Oubliez ça.

Cela veut donc dire avec certitude que l’équipe qui prendra le huitième rang de l’Association de l’Est (deuxième équipe repêchée) affrontera Tampa Bay au premier tour éliminatoire. Et avec trois revers en autant de matchs cette saison, personne ne misera gros sur le Canadien pour vaincre le Lightning dans une série avec quatre victoires au meilleur de sept matchs.

Calendrier défavorable

On le soulignait plus haut, le Canadien va disputer neuf de ses 16 dernières rencontres sur les patinoires adverses, ce qui n’aide pas sa cause. Le Tricolore a une fiche de 16-13-3 en 32 matchs à l’étranger cette saison, pour une récolte de 35 points.

Les adversaires directs du Tricolore dans la dernière ligne droite, les Hurricanes de la Caroline (36-23-6, 78 points), les Penguins de Pittsburgh (34-22-9, 77 points) et les Blue Jackets de Columbus (36-26-3, 75 points), ont tous un match en mains.

De plus, leurs calendriers sont plus favorables. Les Penguins, constants, qui ont 17 victoires à domicile et autant à l’étranger, vont disputer 10 de leurs 17 rencontres à Pittsburgh. Les Hurricanes, qui ont 18 victoires en Caroline et 18 sur les patinoires adverses, ont 9 matchs sur 17 prévus à domicile.

Comme le Canadien, les Blue Jackets ont plus de matchs à jouer à l’étranger qu’à domicile, mais ils ont une meilleure fiche hors de Columbus... Pas sûr que ça soit un désavantage, donc.

Bref, le Canadien va devoir batailler ferme pour se classer en séries au cours du prochain mois. Mais au moins, une position de première équipe repêchée mènerait à un duel contre les champions de la section Métropolitaine.

Les Capitals de Washington? Les Islanders de New York? Les Hurricanes, qui sait? Au moins, le Tricolore aurait une chance raisonnable d'espérer accéder au second tour éliminatoire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.