Le service de police de Longueuil (SPAL) a arrêté un pasteur et son épouse pour des châtiments corporels sur des personnes mineures.
Détenus depuis jeudi, Mario Monette et Carole Van Houtte, tous deux âgés de 65 ans, devraient comparaître ce matin pour faire face à 32 chefs d'accusations chacun.
Il s'agit d'agression armée, voies de fait, avoir infligé des lésions corporelles, menaces, séquestration et incitation à commettre un acte criminel.
Les actes reprochés se seraient produits entre 1974 et 2019.
Le fils du pasteur sort de l'ombre
Le point de départ de cette vaste et ardue enquête policière remonte à l'an dernier avec l'entrevue au micro de Paul Arcand de deux présumées victimes, dont le fils du pasteur, Paul-Émile et Pierre Gamelin qui a passé 31 ans de sa vie dans la secte.
Il dénonçait à visage découvert les agissements du pasteur Monette et racontait avec courage les sévices subis jusqu'à sa fuite à l'âge de 17 ans.
«Voici un couple qui en apparence «bénissait ceux qui ont le cœur pur» dans leur Église biblique baptiste métropolitaine sud, qui jouait les missionnaires à travers le monde, mais qui, portes closes, maltraitait leurs 8 enfants et encourageait leurs fidèles à les imiter...»
Le SPAL dit avoir amorcé son enquête en février 2018.
Selon l'enquête, le couple exerçait un contrôle psychologique important sur certains membres de l'église. En plus d'infliger des châtiments corporels à des enfants, il prêchait et encourageait les fidèles à faire de même sur leurs propres enfants.
Le SPAL invite toute personne ayant de l'information concernant les actes commis par le pasteur et son épouse à contacter les policiers en composant le 450-463-7211. Il assure que toute information sera traitée de façon confidentielle.