Cible de propos racistes, samedi soir, lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey, Jonathan-Ismaël Diaby «surfe» depuis sur une vague de soutien.
En entrevue avec Paul Arcand, mercredi matin, le défenseur des Marquis de Jonquière relate les évènements et se questionne sur les retombées des incidents qui ont aussi troublé plusieurs membres de sa famille présents au match à l'Aréna régional Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme.
«Dès la première période, je voyais les choses dans les gradins commencer à dégénérer et en deuxième période, j'ai décidé de quitter le match parce que ça n'avait vraiment plus de bon sens... Ma famille se faisait harceler assez bien... Je voyais mon père au milieu d'une altercation avec énormément de gens. Ce n'était pas vraiment plaisant.»
La famille de Jonathan-Ismaël Diaby a aussi été la cible de propos racistes, et même de gestes déplacés de la part de partisans de l'équipe adverse, les Pétroliers du Nord.
«Ce qui est aberrant, c'est que la sécurité a demandé aux gens de ma famille de bouger de sièges pour essayer d'avoir une game plus tranquille pour leurs partisans. J'ai trouvé ça décevant du côté de la sécurité de Saint-Jérôme qui est là pour faire un travail qu'elle n'a pas fait.»
La réaction des autorités de la LNAH a aussi fait l'objet d'une discussion imagée entre Paul Arcand et le chroniqueur sportif, Alain Crête.