Pour souligner la Saint-Valentin de façon inspirante, Paul Arcand s’est entretenu avec Sylvain Bédard, «l’homme aux trois cœurs».
En 2000, alors qu’il était âgé de 32 ans et atteint d’une maladie génétique qui avait emporté sa soeur, Sylvain Bédard a subi une première transplantation cardiaque.
Après une longue réadaptation, il a repris le cours normal de sa vie et est devenu un grand sportif.
Mais en 2014, il a développé la maladie du greffon et ses médecins lui ont alors annoncé qu’il n’avait que 18 mois à vivre sans transplantation. Il a donc accepté de revivre tout le processus et il s’est, une fois de plus, inscrit sur la liste d’attente pour recevoir un nouveau cœur.
Finalement, Sylvain Bédard a survécu pendant cinq ans avant d’avoir la bonne nouvelle, le jour de sa fête, le 16 décembre 2018. Son troisième coeur l'attendait.
«La veille de ma fête, le téléphone a sonné. Au début je pensais à une farce, mais ce n’était pas une farce. La transplantation s’est très bien passée. Je recommence à faire du vélo. Hier, j’ai été me promener avec mon chien. J’en ai encore pour deux ou trois mois de convalescence»
«Je vois la vie positivement et pour moi, c’est une façon d’honorer mon donneur qui a eu le courage de signer et qui m’a fait le plus beau cadeau de vie. Je suis très reconnaissant»