Aller au contenu

Des enfants à l'école privée: «ça coûte très cher pour la classe moyenne»

Des enfants à l'école privée: «ça coûte très cher pour la classe moyenne»
Image / Photo: Cogeco Média

Depuis quelques semaines, les établissements scolaires demandent aux parents d’inscrire leur enfant. Une question s’impose : école privée ou école publique. En fait, combien coûte l'école privée ? Très cher, selon notre chroniqueur économique Pierre-Yves McSween.

Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
6:44
« Inscription, examen d’admission, frais de scolarité, outils scolaires, vêtements… il  est raisonnable de penser qu’un parent va payer 6000 dollars par année pour envoyer son enfant à l’école privée. Je dois mentionner qu’il n’y a pas d’avantage fiscal à offrir une éducation au secteur privé. […] Pour envoyer deux enfants dans une école secondaire privée, ça coûte environ 101 000 $ de salaire à gagner…»
Pierre-Yves McSween

Si cet argent est économisé en envoyant deux enfants à l’école publique, il est possible de garnir son CELI ou son REER et d'économiser une somme considérable pour la retraite…

«L’amour de ses enfants pour 5 ans, ça vaut une fortune. D’autant plus qu’on ne pourra pas savoir si l’avenir professionnel d’un enfant allant au privé est automatiquement [plus prometteur] que s’il était allé au public. Chose certaine, l’école privée coûte très cher pour les gens de la classe moyenne. Est-ce que les parents achètent d'abord du prestige ? Et n'oublions pas qu'après le secondaire, il y a le collège et l'université...» 
Pierre-Yves McSween 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.