Aller au contenu

Intoxiqué à l’herbicide Lasso : «La société Monsanto avait caché la vérité sur la dangerosité de ce produit»

Intoxiqué à l’herbicide Lasso : «La société Monsanto avait caché la vérité sur la dangerosité de ce produit»
Image / iStock / banprik
0:00
13:41

En entrevue avec Paul Arcand jeudi, un agriculteur céréalier français a raconté comment un contact avec l’herbicide Lasso fabriqué par Monsanto l’avait conduit dans un profond coma de cinq mois.

Paul François est un agriculteur céréalier de 55 ans. Depuis 12 ans, il mène une bataille judiciaire corsée contre Monsanto qu’il accuse d’avoir caché la dangerosité de l’herbicide Lasso, maintenant interdit.

«Mes premiers symptômes physiques, c’est lors de l’intoxication aiguë, alors que j’étais en train de manipuler un herbicide du Lasso fabriqué par Monsanto, le 25 avril 2004. J’ai respiré les gaz de ce produit, j’ai senti une brûlure dans tout le corps. Mon épouse qui est infirmière m’a pris en charge et m’a transporté à l’hôpital avant que je tombe en insuffisance respiratoire. Quand j’ai repris connaissance quelques jours plus tard, j’ai été quelques semaines en convalescence. Mais mon état de santé s’est dégradé lentement jusqu’en novembre 2004 et à partir de fin novembre, j’ai été hospitalisé dans un coma profond pendant cinq mois»
Paul François, agriculteur céréalier
«Pendant ces hospitalisations, j’étais pris de maux de tête très violents avec des pertes de connaissance. Le lien avec cette intoxication a été fait malheureusement tardivement. Pas avant février 2005. À partir de juillet 2005, j’ai repris partiellement mes activités»
Paul François, agriculteur céréalier
«Pendant cette procédure, il m’a paru évident que la société Monsanto avait caché la vérité sur la dangerosité de ce produit»
Paul François, agriculteur céréalier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.