QUÉBEC - Les mois ayant suivi les dernières élections générales au Québec ne semblent pas avoir altéré la faveur populaire des Québécois à l'égard de la Coalition avenir Québec (CAQ), au contraire.
Si des élections avaient eu lieu les 17 et 18 janvier derniers, la CAQ aurait obtenu 44,5 pour cent des votes, soit sept points de mieux que les 37,4 pour cent qui lui ont valu un gouvernement majoritaire à l'automne.
Le sondage Mainstreet mené auprès de 979 personnes accorde 26 pour cent des intentions de vote au Parti libéral du Québec (PLQ) et 16 pour cent à Québec solidaire (QS), après répartition des indécis.
«La CAQ va chercher 52% des francophones; ils ont plus d'appuis chez les francophones que tous les autres partis réunis... Autre chiffre à retenir: chez les 18-34 ans, Québec solidaire est premier.»
Le Parti québécois (PQ) n'obtient qu'un maigre 9 pour cent de la faveur des électeurs.
Selon Bernard Drainville, le PQ a «le moral à terre» et doit se brancher dans le «créneau de la gauche identitaire» pour refaire surface, même s'il a lui-même créé le chaos avec la charte des valeurs qu'il a créé dans ses années au PQ.
«S’il s’assumait comme parti favorable à l’identité... C’est le seul créneau que je vois pour eux autres. Il pourrait aller chercher du vote là, mais, ils ont peur de leur ombre sur ces questions-là depuis la charte des valeurs. Cette maudite charte... C'est encore de ma faute...»
Lune de miel avec la CAQ
Luc Fortin, qui dirige les activités de Mainstreet au Québec, précise que la lune de miel de la CAQ se traduit par 50 pour cent ou plus des intentions de vote partout au Québec, sauf dans l'île de Montréal.
Le sondage publié par Capitales Média comporte une marge d'erreur de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.