Le bilan de l'énorme incendie qui s'est déclenché vendredi dans un oléoduc qui fuyait dans le centre du Mexique s'est alourdi. Les autorités dénombrent 73 morts, selon ce qu'a rapporté le gouverneur de l'État d'Hidalgo Omar Fayad.
Plus de 85 autres personnes ont été blessées et plusieurs dizaines d'autres manquaient toujours à l'appel, samedi, au lendemain de l'explosion qui a produit une énorme boule de feu.
L'oléoduc aurait apparemment explosé quelques heures après que des voleurs eurent percé un trou pour installer un robinet dans le tuyau dans la petite ville de Tlahuelilpan dans l’État d'Hidalgo, à environ 100 km au nord de Mexico.
Il semble que des gens tentaient de s'emparer du carburant dans des seaux au moment de l'explosion.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a exigé une nouvelle offensive contre le vol de carburant et a appelé toutes les branches du gouvernement à venir en aide aux victimes.
Une vidéo de la scène diffusée vendredi a montré ce qui semblait être de l’essence jaillissant à plusieurs mètres dans les airs.
Le directeur municipal de la santé publique, Jorge Aguilar Lopez a déclaré que la catastrophe devrait «servir d'exemple pour tout le pays afin de s'unir derrière le combat du président pour mettre fin à ce fléau».
Le président Obrador a lancé une campagne il y a trois semaines contre les groupes criminels qui percent des trous dans les oléoducs afin de voler du pétrole. Ils auraient percé 12 581 trous dans les dix premiers mois de l'année 2018 seulement, soit environ 42 par jour.