Quand vous ouvrez les yeux le matin, est-ce que la première chose que vous faites est de regarder votre cellulaire ou d’ouvrir le téléviseur? Si oui, peut-être souffrez-vous d’un certain degré de cyberdépendance.
Il y a bien sûr une mince ligne à tracer entre une utilisation problématique de la technologie et une passion pour celle-ci.
Il est donc important de réaliser si on peut respecter nos limites face à la technologie et savoir quand elle devient une obsession. Notons que comme toute autre dépendance, les proches sont les principales victimes de cette surconsommation.
Difficile d’échapper à la technologie, toutefois l’idée de prendre une petite pause de celle-ci fait de plus en polus son chemin.
Un centre de retraite fermée existe d’ailleurs dans le secteur de Québec et offre une thérapie de 28 jours autant pour la dépendance aux jeux, mais aussi pour la cyberdépendance en général.
«On accepte tous les types de dépendance, mais depuis quelques années, on accueille aussi des gens qui ont des problèmes plus spécifiquement liés à la cyberdépendance.»