Le film biographique Vice est consacré à l’ascension politique de l’ancien vice-président américain Dick Cheney. Cette production, qui a récemment récolté un grand nombre de nominations pour les Golden Globes, sortira au Québec le 25 décembre. Voici les commentaires de notre chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp et de notre chroniqueuse politique Valérie Beaudoin.
Entre 2001 et 2009, Dick Cheney a été le vice-président des États-Unis, dans l'administration du président George W. Bush, fils.
«C’était un film assez attendu. Il a obtenu six nominations importantes aux Golden Globes, qui est un gala prémonitoire pour les Oscars. Bien entendu, c’est un film qui traite de politique, mais qui est accessible pour le grand public. […] On a souvent dit que le vrai président, c’était Dick Cheney et non Bush. Il tirait les ficelles. Dans le film, on laisse présager qu’il était le Darth Vader de l’administration Bush. Il était le vilain. [...] C’est l’un des meilleurs films que j’ai vus cette année.»
Mentionnons que Dick Cheney, 77 ans, a été soupçonné d'un conflit d'intérêt majeur: lorsqu'il s'était présenté en 2000 à la vice-présidence, il était PDG de l’entreprise Halliburton, deuxième société de services pétroliers sur la planète. Elle s'est considérablement enrichie grâce à la deuxième guerre en Irak, en 2003.
Devenue une grande multinationale, Halliburton emploie des dizaines de milliers de personnes dans le monde.
Un Bale métamorphosé
Réalisé par Adam McKay, Vice met en vedette Christian Bale dans le rôle de Dick Cheney.
Christian Bale est reconnu pour son travail de métamorphoses physiques dans la plupart des films dans lesquels il a travaillé.
L’acteur américain de 44 ans a de nouveau effectué une transformation remarquable pour Vice. Il ressemble à Dick Cheney de manière surprenante.
«Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai vraiment aimé ce film. Je vais le recommander. […] Dans Vice, on retourne très loin dans la carrière de Cheney. Il a travaillé avec les anciens présidents Nixon, Ford et Bush père. Le gros morceau de l'histoire, c’est sa vice-présidence sous Bush fils. Est-ce que c’est un portrait parfait de Dick Cheney ? Non. Il y a des exagérations présentées. Mais, [on exploite bien] le fait qu’il était une personne secrète, calculatrice et manipulatrice.»
Date de sortie au Québec : 25 décembre 2018
Le film a une durée de 2 h 15.