Le ministère des Transports du Québec a fermé jeudi une portion de l'autoroute 640 en direction ouest à Terrebonne pour une durée indéterminée. Hydro-Québec souhaite que l'ensemble des travaux soit terminé le jour de Noël.
Ses responsables ont fait état d'un risque d'affaissement de la chaussée, à la suite de travaux de forage effectués à proximité par Hydro-Québec.
La fermeture, qui a débuté mercredi soir, concerne un tronçon situé à la hauteur de la sortie 35 menant au Boulevard des Entreprises et au Boulevard des Seigneurs. Durant la fermeture, les usagers de la route sont invités à suivre un chemin de détours balisés, qui a été mis en place sur le réseau local.
Par ailleurs, le ministère des Transports et Hydro-Québec a mis en place de la circulation à contresens sur l'autoroute 640 est. On y offre une voie par direction dans ce secteur.
«On essaie que le fonds du tronçon de l’autoroute 640 direction Est soit sec pour permettre la soudure des deux tuyaux de métal qui sont à l’origine de tout le problème. Je rappelle que le tuyau est situé à sept mètres sous la chaussée. Ils serviront à passer des fils permettant d’alimenter le nouveau quartier Urbanova. Jeudi après-midi, on a découpé la route, enlevé le pavage et on est descendu au fond. Quand le travail d’origine sera fait à propos du tuyau, on remplira la route et mettra un revêtement. On souhaite que tout soit fini pour Noël. »
Samedi matin, la circulation est très fluide.
Au cours des prochains jours, on réalisera des travaux d'urgence pour permettre de rétablir la circulation sur l’ensemble de l’autoroute. Une fois les travaux complétés, le ministère pourra rouvrir l'autoroute 640 en direction ouest.
C'est Hydro-Québec qui prend en charge la totalité des travaux.